L'équilibre, voilà ce qui pourrait caractériser l'alimentation du sportif. Cela n'est pas différent d'une alimentation normale me direz vous. En effet, le sportif doit s'alimenter sainement comme tout le monde. Cependant, il doit aussi apporter des éléments nutritifs particuliers à son organisme pour fournir des efforts plus importants que la moyenne. Le sportif consomme beaucoup plus d'énergie que la normale. Il sera alors nécessaire d'apporter au corps des nutriments et des vitamines. De plus, le sportif transpire, ce qui lui fait perdre des minéraux. Le corps étant très sollicité, il "s'use" d'avantage et à donc besoin d'être nourri plus souvent. Que ce soit sous forme liquide ou solide, la consommation de vitamines et de sels minéraux devra donc être importante.
Des aliments, un rythme
En ce qui concerne la base des produits à consommer, pas de secrets. Il s'agit des aliments qu'une personne non sportive est censée manger. L'équilibre est le même pour tout le monde. Ce sera sur l'organisation des repas que la différence se fera. Le sportif doit bénéficier d'un apport énergétique égal tout au long de la journée.
On serait tenté de dire qu'un sportif ne doit pas consommer de produits trop sucrés et trop gras. Pourtant, il peut se le permettre, avec modération évidemment. Ces éléments fournissent des acides gras essentiels et des vitamines qui sont vitaux pour l'organisme. En revanche, vous n'êtes pas sans savoir que la consommation de féculents comme les pâtes ou le riz sont fortement recommandés surtout avant de fournir l'effort. Ils ont pour but d'apporter l'essence nécessaire que sont les glucides. Ils peuvent également être consommés par le biais d'une boisson énergétique lors de la séance sportive.
Conso, boulot, dodo
Ensuite, les fruits et légumes, cuits ou crus sont nécessaires afin de ressourcer le corps à chaque repas. L'apport vitaminique est plus important avec les fruits et légumes frais. Comme nous l'évoquions précédemment, la perte de minéraux est conséquente. Ces éléments apporteront le nécessaire pour combler cette carence. La viande et les produits laitiers seront des éléments à consommer régulièrement puisque le premier renouvellera le muscle et fer. Le second est riche en calcium et solidifie les os. Ces aliments devront être consommés en fonction du rythme du sportif. Tout comme les aliments gras, les petites collations ne sont pas interdites car un apport en fin de journée peut apporter des nutriments constamment sur le nycthémère.
Pour finir, l'apport hydrique devra être égal tout au long de la journée pour anticiper les pertes sudorales et fournir des minéraux en continue. Parler d'alimentation, c'est aussi parler de digestion. Une sieste peut faciliter la faciliter et assurer la récupération.