aderfp633
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Posté le: Lun Sep 30, 2013 4:09 pm Sujet du message: Autant vous prévenir tout de suite |
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Le Devoir
Autant vous prévenir tout de suite, la Miata et moi, c’est une histoire d’amour. Une longue et belle histoire, qui a débuté à l’été 1991, alors que je faisais mes premiers pas comme chroniqueur automobile, et qui s’est poursuivie depuis. Depuis, nous nous sommes revus une ou deux fois chaque année,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], pendant une semaine. Avec un bonheur égal chaque fois, sans le moindre pépin, ni anicroche. Il faut dire que c’est la partenaire parfaite : son seul but, sa raison d’être est de procurer du plaisir à celui ou celle qui la conduit. Et croyez-moi,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], elle le fait très bien !Apparue à l’automne 1989 (millésimée 1990), la Miata a su se bonifier en vieillissant, comme les grands crus. Au fil des ans et des changements de modèles, elle a reçu moult améliorations. Mazda a aussi évité les pièges de l’excès - et c’est tout à son honneur - de sorte que la Miata est toujours restée fidèle à sa vocation originelle, soit d’offrir une voiture sport décapotable à un prix raisonnable.La Miata avait cependant un problème d’image : auprès d’une certaine clientèle, elle avait l’étiquette de « voiture de femme » - un problème que Volkswagen a également connu avec ses cabriolets. Non seulement était-ce terriblement réducteur, mais ceux qui s’arrêtaient à ça se privaient d’une solide dose de plaisir à l’état brut. Tant pis pour eux !Aucune rideCette étiquette devenait toutefois de plus en plus lourde à porter, ne serait-ce que pour des raisons de marketing. Lors de sa dernière refonte, en 2006, la Miata a donc subi ses modifications les plus importantes,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], à commencer par un changement de nom. En fait, on a tout simplement éliminé le vocable Miata (jugé trop féminin) et conservé la désignation alphanumérique MX-5. Simple.On l’a aussi redessinée, comme à chaque renouvellement, mais, cette fois, on ne s’est pas contenté d’une évolution du modèle original. L’architecture est restée la même - décapotable, deux places, roues motrices arrière -, mais la carrosserie a été remodelée d’un pare-choc à l’autre. Plus trapue, plus musclée, la MX-5 s’est, pour ainsi dire, « virilisée ». Cette orientation était la bonne, car, huit ans plus tard - aussi bien dire une éternité -, elle n’a pas pris une ride. Certes, elle a reçu des modifications esthétiques au fil des ans (en 2009 et 2012), mais il s’agissait de retouches mineures à chaque fois.La MX-5 de troisième génération (codée NC) est aussi la première à être munie d’un toit rigide escamotable, qui fait d’elle un roadster-coupé. Le toit souple est toujours offert, mais cet ajout lui permet de conserver une longueur d’avance sur sa seule véritable rivale, la MINI Cooper Cabriolet.Simple et efficaceSi vous êtes claustrophobe, la MX-5 n’est pas pour vous - avec le toit en place,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], s’entend. Le dégagement pour la tête est correct pour quelqu’un de mon gabarit (5 pi 9 po, ou 1,75 m), mais si vous mesurez plus de six pieds, ce sera juste. Cela dit, malgré la petitesse des lieux, l’aspect pratique n’a pas été oublié. Les espaces de rangement sont nombreux : en plus de la boîte à gants, il y a des compartiments dans la console centrale et derrière les dossiers. Il y a aussi des porte-gobelets dans les portières,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], évitant ainsi toute entrave au levier de vitesses. Bien pensé.Sachez par ailleurs que le coffre n’est pas aussi minuscule qu’on pourrait le croire. Le toit ne vient pas s’y loger, préservant ainsi la capacité de rangement. Ce n’est pas énorme, certes, mais pas aussi minuscule qu’on pourrait le croire. On peut y loger un sac de golf, par exemple, ou deux sacs de voyage. Un couple peut ainsi partir en vacances avec une MX-5 : l’auteur de ces lignes l’a personnellement vérifié.Au fil des années, la MX-5 a gagné en confort, s’améliorant de génération en génération. On peut passer une journée complète à bord sans souffrir ; je l’ai vérifié plus d’une fois, et c’est plus vrai que jamais. Les baquets offrent un excellent soutien et tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est un coussin un peu court pour les personnes de grande taille.Comme toujours, la finition et l’assemblage sont irréprochables, tout comme l’ergonomie. La position de conduite est parfaite, avec le levier de vitesses juste à la bonne hauteur. Le tableau de bord est complet, bien agencé et les diverses commandes sont intuitives et bien disposées. C’est ce que j’ai toujours aimé de cette voiture : il n’y a rien de compliqué. La simplicité et l’efficacité ont toujours été deux de ses traits dominants.Pas trop,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], juste assezLes amateurs de performance ont toujours reproché à la Miata de manquer de « oumph ». Pourtant, depuis son lancement, la puissance est passée de 115 à 167 chevaux, à coups de 5 chevaux par-ci, par-là. Mais pour eux, ce n’était jamais assez. Et pourtant, ce 4-cylindres de 2 litres est performant,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], croyez-moi. D’abord parce que la MX-5 est un poids plume et que 167 chevaux, c’est amplement suffisant. Avec la boîte automatique, la puissance baisse à 158 chevaux, mais une MX-5 se savoure avec une boîte manuelle.Ce vaillant petit moteur affiche une belle nervosité, surtout à bas régime, et une bonne élasticité, grimpant avec aisance dans les hauts régimes. Ses envolées s’accompagnent cependant d’une augmentation du niveau sonore. Sa petite cylindrée permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable.Une boîte manuelle à six rapports, pure merveille s’il en est, exploite ce moteur à son summum. Ladite boîte est tout simplement parfaite : ultra-précise, bien étagée, avec une course du levier très courte. Du bonbon. La direction a droit aux mêmes commentaires enthousiastes : elle aussi ultra-précise, rapide et dotée d’un court rayon de braquage, elle permet de tirer profit de la grande agilité de cette sportive de poche.Plus confortableLe plaisir, on l’a dit, est la raison d’être de cette voiture. Un plaisir qui peut se décliner sous plusieurs formes : celui de rouler à ciel ouvert, de conduire une voiture nerveuse, d’enfiler les virages et de profiter d’une tenue de route exceptionnelle… Pour ma part, je coche : toutes ces réponses.Cela dit, ce sont les qualités routières de la MX-5 (ex-Miata) qui ont forgé sa réputation. Près de 20 ans plus tard, la magie opère toujours : l’agilité de cette sportive évoque celle d’un « go-kart », comme on disait dans ma jeunesse (mes cheveux gris m’autorisent à parler ainsi). S’il y a une différence plus marquée entre le modèle actuel et ses prédécesseurs, c’est en ce qui a trait aux trains roulants. L’amortissement est plus souple, ce qui se traduit par un confort accru, mais aussi par un roulis en virage qui n’existait pas avant. Ne vous y trompez pas : la MX-5 « colle » toujours autant, même si sa caisse penche. Néanmoins, les puristes diront qu’elle a perdu un peu de son zeste sportif,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], et je ne peux leur donner tort.ConclusionMême si sa vocation est ludique avant tout, la MX-5 est un achat rationnel. En effet, le roadster le plus vendu au monde - confirmé par Guinness - a toujours brillé par sa fiabilité. Un jouet,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], certes,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], mais un jouet qui ne brise pas, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être recommandé, année après année, par des publications aussi sérieuses que Consumer Reports et le Guide annuel autos de Protégez-vous.Malgré son âge vénérable, la MX-5 est une excellente cuvée. Elle propose un rapport prix-agrément toujours imbattable, 24 ans après sa sortie. Pensez-y, ce n’est pas rien : personne n’a réussi à faire mieux, ou aussi bien, depuis tout ce temps. De mon côté, ma passion demeure intacte et c’est grâce à Mazda, qui a su si bien l’entretenir à chaque renouvellement.Collaborateur _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
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