aderfp633
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 7915 Localisation: England
|
Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:54 pm Sujet du message: moncler down jackets |
|
|
Le Devoir,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url]
Décryptage, série en sept temps sur l’art public au Québec, aborde chaque semaine un enjeu propre à cette forme qui connaît un regain d’intérêt à l’heure de l’animation culturelle des villes. Dernier texte : les oeuvres conspuées,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], oubliées, négligées.L’art public cumule les histoires de rejet. Et c’est malheureusement sans doute dans ces contextes qu’il fait le plus parler de lui. Un cas emblématique, récemment revenu dans l’actualité est celui du square Viger, où l’on trouve Agora et la fontaine Mastodo de Charles Daudelin.Érigé en 1983, le labyrinthe de béton enclavé d’Agora n’a jamais vraiment trouvé l’adhésion des citoyens et est devenu,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], avec le temps, un repaire de toxicomanes et de sans-abri. Sa fontaine installée l’année suivante, plus reconnue que son écrin, ne fonctionne plus depuis longtemps. Le square, conçu pour créer un lien entre le Vieux-Montréal et le Quartier latin après la construction de l’autoroute Ville-Marie, en remplaçait un autre qui abritait un marché vers 1810.« Cela a toujours été difficile de faire vivre ce lieu-là, indique Francyne Lord, du Bureau d’art public de la Ville de Montréal, qui évoque un vice de construction des amortisseurs de la fontaine. Elle a été fermée rapidement parce qu’il y a une fissure dans la soucoupe. Et la charge d’eau qui se déverse serait suffisante pour tuer quelqu’un. »Le centre d’artistes Dare-Dare a déjà montré à quel point le site était mal exploité en l’investissant en 2004. Idem pour les Outgames en 2006. Avec l’implantation du nouveau CHUM, la Ville de Montréal projette de réaménager le square « pour répondre aux besoins des quelques milliers de travailleurs ». Le projet encore à l’étude (l’évaluation patrimoniale et des discussions avec la succession sont en cours) pourrait impliquer la démolition du square et le déplacement de sa fontaine.Une option que rejettent le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) et d’autres organismes, comme Héritage Montréal.« Pour une ville qui prétend au titre de métropole culturelle, ça paraît mal », dit le directeur général du RAAV, Christian Bédard, qui craint que les dés ne soient jetés en défaveur de l’oeuvre et de la famille qui pourrait devoir « s’entendre » avec la Ville en signant une clause de non-poursuite,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], en cas de droits lésés.« C’est une des premières agoras de ce type », poursuit M. Bédard, qui l’a vue plus fréquentée dans ses premières années. Il déplore qu’on songe à sauver Mastodo sans Agora, qui lui sert pourtant d’écrin. Il propose plutôt - avec la famille de l’artiste - de la désenclaver, de fixer la soucoupe de la fontaine et de faire des gestes pour animer le square, qui abrite tout un système électrique et d’éclairages, à deux pas du quartier des spectacles.Charles Daudelin (Prix Borduas 1985) compte d’autres oeuvres à Montréal, à Québec (Éclatement II) sans oublier celle de la place du Québec à Paris (Embâcle). Il est considéré comme l’un des pères de cette notion d’« intégration de l’art en architecture », cristallisée en une politique publique dans les années 1960.NégligenceChristian Bédard juge que la crise économique des années 1980 et la négligence dans l’entretien et la mise en valeur du site expliquent sa désaffection publique. La Ville dit avoir injecté 1,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url],2 million de dollars dans le square depuis 1985 en études, tests, consultation pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité et de remise en état qu’il pose - outre les dépenses d’entretien normal. Pour juger aujourd’hui ces problèmes « quasiment insolubles », selon un document de la Ville. Le concept même de l’oeuvre,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], fermée sur elle-même, entrerait « en contradiction avec les règles de base de l’aménagement des espaces publics ».Vrai que les défis d’entretien (dont le budget annuel oscille autour d’un demi-million) et de restauration sont énormes en art public, les oeuvres subissant les caprices du climat - gels et canicules -, les produits d’épandage et parfois des actes de vandalisme. Et les rejets s’avèrent moins fréquents parce que les espaces publics sont désormais aménagés après des études de besoins et des consultations publiques.Mais la négligence figure aussi souvent au dossier des oeuvres oubliées ou conspuées,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], avec le rejet esthétique,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], les nouvelles règles de sécurité qui les dénaturent parfois et le manque de volonté politique. Un autre exemple : La joute de Riopelle déracinée (non sans controverse) du Parc olympique pour reprendre vie dans le Quartier international. « Au bout du compte, c’est une bonne affaire, dit l’historienne de l’art Lise Lamarche. Mais on aurait pu faire la même chose à l’autre place, c’était juste mal entretenu. » Et en face du Palais des Congrès, on la « chouchoute »,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], on veille à ce qu’elle fonctionne bien.Dans le cas d’Agora et de Mastodo,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], les forces politiques en jeu, avec la revitalisation du secteur par l’arrivée du CHUM, semblent aussi contribuer à la vie dure que mène le square depuis trente ans. _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
|