aderfp633
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 7915 Localisation: England
|
Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:54 pm Sujet du message: Aujourdhui |
|
|
Le Devoir
Aujourd’hui, plus de 200 entreprises et organisations de la province poseront un geste écologique. Inscrites à la quatrième édition du Défi sans auto,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], entre la maison et le boulot, elles verront bon nombre de leurs employés troquer leur voiture contre un mode de transport durable.Responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec, le secteur des transports engendre un stress écologique important pour la province et a un impact considérable sur la qualité de vie de sa population. Dans le but de sensibiliser les travailleurs à cette problématique,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], depuis 2010, les Centres de gestion des déplacements (CGD) organisent à l’échelle du Québec le Défi sans auto.Tenu sous forme de compétition amicale entre les différentes organisations participantes - entreprises, établissements d’enseignement, organismes publics, commerces - il a pour objectif d’encourager les employés et les étudiants à privilégier le transport en commun, la marche, le vélo et le covoiturage,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], plutôt que l’utilisation de l’auto en solo.« Le défi est basé sur le fait que les entreprises sont des génératrices d’emplois, oui, mais également des génératrices de déplacements. Aussi, c’est beaucoup plus facile de gérer le transport des employés d’après leur destination que d’après leur provenance. Peu importe d’où les travailleurs viennent, c’est vers l’entreprise qu’ils se dirigent, donc, en travaillant avec elle, on peut en connaître davantage sur les habitudes des employés et, par la suite, agir sur celles-ci », explique Monica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé, l’un des trois CGD montréalais.Au terme du Défi, les organisations ayant le mieux performé se verront remettre un prix. Elles seront jugées selon trois critères, soit le taux de participation lors de cette journée, le taux de transfert modal - c’est-à-dire le nombre d’employés ayant délaissé la voiture au profit d’un moyen de transport durable à l’occasion de l’activité - ainsi que l’accessibilité du lieu de travail aux réseaux de transport en commun et aux voies cyclables.L’organisation gagnante dans la catégorie Grande Organisation au niveau régional ainsi que l’organisation gagnante dans la catégorie Suprarégionale recevront un prix de visibilité provincial, soit une publicité télévisée sur les ondes de RDI. Également, plusieurs prix seront tirés au sort parmi les participants, comme un voyage pour deux personnes, d’une valeur de 5000 $, offert par Transat, un vélo remis par Dumoulin Bicyclettes ainsi qu’un abonnement d’un an au transport collectif de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).« C’est important d’encourager les participants, souligne Mme Gandulfo. Le succès d’un événement comme celui-là dépend beaucoup de la motivation des employés. S’ils ne sont pas motivés à participer, le Défi ne peut fonctionner. »Changer les habitudesÀ Montréal seulement, plus d’une centaine d’entreprises et d’organisations prendront part à l’activité cette année. Parmi elles,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU. S’étant dotée d’un plan d’action en matière de développement durable, l’organisation s’efforce de cumuler les actions pour améliorer ses façons de faire. Au cours des derniers mois, avec l’aval de l’ensemble de ses directeurs, elle s’est particulièrement attardée à la question des moyens de transport durables.« En 2011,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], on a demandé le soutien du CGD Saint-Laurent pour qu’il nous aide à établir un diagnostic et à élaborer un plan d’action. Ç’a été très porteur pour nous. On nous a proposé une démarche et on s’est inscrit dans celle-ci. Quelque 700 de nos 1800 employés ont été consultés à propos de leurs habitudes de transport », indique Mme Danielle Thériault, adjointe à la direction de la prévention, des services généraux et spécifiques du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU.Le CSSS a ainsi découvert que 71 % de ses travailleurs utilisaient quotidiennement la voiture en solo et que seulement 8 % d’entre eux se déplaçaient à vélo, une situation qui s’explique en bonne partie par l’emplacement géographique de l’organisation, dans le nord-ouest de l’île de Montréal, et par le fait que celle-ci chapeaute cinq établissements.Aussi, c’est dans l’optique de réduire le taux d’utilisation de la voiture que le CSSS prend part aujourd’hui au Défi sans auto, et ce, pour une deuxième année consécutive. « L’an dernier,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], nous en étions encore à l’étape de consolidation de notre plan d’action. Notre présence n’a pas été aussi importante que nous le souhaitions lors du Défi. Cette année, nous avons déployé plus d’efforts en matière de publicité pour faire comprendre à nos employés que, pour nous, c’est important. Notre objectif,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], c’est qu’une centaine d’employés prennent part à l’événement. »D’après Mme Gandulfo,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], au cours des dernières années, plusieurs organisations ont entamé un virage similaire à celui qu’a entrepris le CSSS. Bien que nombre d’entre elles démontrent chaque jour une sensibilité grandissante à l’égard des moyens de transport durables, la directrice générale de Voyagez Futé assure qu’il reste encore beaucoup à faire.« Une journée comme le Défi sans auto, c’est bien, c’est même un excellent début, confie-t-elle. Mais ce qu’il faudrait vraiment, c’est que les entreprises conçoivent le transport comme un avantage social, au même titre que des assurances ou des soins dentaires. Pourquoi ? Parce que le transport est la troisième dépense en importance du budget des ménages québécois. Les entreprises ne pensent pratiquement jamais à l’offrir à leurs employés. Pourtant,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], elles y gagneraient, puisqu’il existe des déductions fiscales de toutes sortes pour elles. »Du même avis que Mme Gandulfo, Mme Thériault souligne que les entreprises et les organisations québécoises ont beaucoup à gagner à poser des gestes concrets en matière de transport durable. « Il y a plusieurs avantages à encourager ses employés à utiliser le transport collectif,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], à prendre le vélo ou à faire du covoiturage. Lorsqu’on s’informe un peu, on peut trouver des avenues très intéressantes et vraiment profitables pour tous. Pour nous, ç’a été très porteur. »Collaboratrice _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
|