aderfp633
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 7915 Localisation: England
|
Posté le: Mar Oct 01, 2013 5:31 am Sujet du message: Commission Charbonneau - Zambito démontre lR |
|
|
Commission Charbonneau - Zambito démontre l’effet Marteau
La machine à pots-de-vin s’est enrayée à Montréal lorsque l’escouade Marteau a été créée en octobre 2009. À partir de ce moment, les entrepreneurs impliqués dans le cartel des égouts ont décidé,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], d’un commun accord, de freiner leurs ardeurs et d’« y aller intelligemment ».Le mot « intelligemment » aurait signifié une baisse de 15 % du gonflement des contrats attribués par la Ville de Montréal, estime l’ex-entrepreneur Lino Zambito. Dans son témoignage qu’il a poursuivi mercredi devant la commission Charbonneau, M. Zambito a indiqué que l’étude des contrats attribués avant et après l’arrivée de l’équipe policière de Marteau peut démontrer l’effet Marteau.Ainsi,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], les partenaires d’affaires qui fraudaient allègrement depuis des années auraient été suffisamment sonnés pour se réunir et décider de s’autoréglementer. « Il fallait se limiter parce que les budgets [destinés aux chantiers] montaient plus vite que le coût de la vie. Un moment donné,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], il a fallu mettre un frein et y aller intelligemment », a relaté Lino Zambito.Mais il y avait plus. L’activité souterraine de ces hommes d’affaires risquait d’être révélée au grand jour. Ils craignaient d’être mis sous écoute électronique. De plus, des fonctionnaires qui participaient aux stratagèmes étaient devenus nerveux, certains décidant même de prendre leur retraite. Ainsi donc, le système de collusion et de corruption a été ralenti, ce qui a eu un effet bénéfique sur le coût des contrats.Dans les faits, les entrepreneurs ne se sentaient plus obligés de verser des pots-de-vin. « Si on n’a plus 1 % à donner aux fonctionnaires,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], [qu’]on n’a plus 3 % à donner au parti politique [Union Montréal] et [qu’]il n’y a plus le 2,5 % au crime organisé, on vient de baisser de quasiment 6-7 % », a affirmé M. Zambito, expliquant ainsi la réduction du gonflement de la valeur des contrats.Un effet perversMais l’escouade Marteau aurait également eu un effet pervers,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], selon l’ex-dirigeant d’Infrabec. « Tout est gelé. Il n’y a rien qui se règle : les fonctionnaires ont peur d’avoir peur et les dossiers ne débloquent pas. Les entrepreneurs aujourd’hui ont de la misère à se faire payer,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], à régler leurs contrats »,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], a-t-il déclaré devant la commission. Selon lui, la situation a permis le renforcement des multinationales sur le territoire du Québec au détriment des PME.L’escouade Marteau a été mise en place le 22 octobre 2009 dans le but avoué d’enquêter sur la corruption et la collusion dans l’industrie de la construction. Le premier pas de Marteau a visé Infrabec. L’entreprise fut perquisitionnée,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], puis Lino Zambito fut arrêté en février 2011 pour sa participation dans le scandale de la construction de l’usine d’épuration des eaux usées,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], à Boisbriand. La cause est toujours pendante.Ordonnance de non-publicationEn fin de matinée, la juge France Charbonneau a imposé une ordonnance de non-publication pour la suite du témoignage de Lino Zambito. Le huis clos devrait se poursuivre en partie jeudi. Par la suite, le procureur de la commission, Denis Gallant, a prévu de ramener à la barre M. Zambito afin de continuer à décortiquer le système de collusion et de corruption. L’ex-entrepreneur devrait alors aborder les façons de faire de l’industrie sur le territoire de Laval, dans les banlieues nord et sud ainsi qu’au sein du ministère des Transports. _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
|