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 Index du Forum -> Conseils pour débuter -> Commission Charbonneau - Les «extras»: un


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aderfp633



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 5:45 am    Sujet du message: Commission Charbonneau - Les «extras»: un Répondre en citant

Commission Charbonneau - Les «extras»: un exemple probant à Laval,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url]
La réclamation de frais supplémentaires dans les contrats publics,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], communément appelés extras, a été abordée au cours du témoignage de Jacques Duchesneau devant la commission Charbonneau. M. Duchesneau y voit matière à inquiétude. Le Devoir a déniché un exemple de contrat public présentant tous les ingrédients du phénomène décrit par l’ancien directeur de l’Unité anticollusion du ministère des Transports.Le terrassement du mail central du boulevard du Souvenir,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], à Laval,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], a nécessité la livraison de terre équivalant à 69 camions de plus que prévu dans le contrat initial et a multiplié par sept le coût de son épandage. La facture supplémentaire de près de 25 000 $ a été payée par la Ville de Laval à l’entreprise de Tony Accurso, Simard-Beaudry construction, en 2003.C’est à cette époque que Laval parachevait les travaux de construction du nouveau viaduc du Souvenir enjambant l’autoroute 15, les approches du boulevard,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], dont des travaux connexes comme du terrassement. Trois ans auparavant, le viaduc du Souvenir s’était effondré sur l’autoroute,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], provoquant la mort d’un automobiliste.En juin 2003, la firme de génie-conseil Dessau-Soprin (aujourd’hui Dessau) faisait parvenir au service d’ingénierie de Laval une recommandation pour payer une réclamation de Simard-Beaudry. Selon les documents obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’information par l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), la firme estime qu'« il a été nécessaire de procéder à plusieurs travaux supplémentaires » qui étaient « imprévisibles lors de la demande de soumission ».De façon spécifique, Simard-Beaudry a réclamé une compensation financière pour fournir de la terre végétale additionnelle. L’argument principal concerne l’entreposage de terre depuis deux ans,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], ce qui aurait rendu « inutilisable » une partie de celle-ci (environ 10 %). « Il faut y enlever et éliminer toute la couche de surface qui s’est couverte de végétation lors de cette longue période d’attente », écrit l’ingénieur de Dessau-Soprin, Claude Ruel.On indique également que l’amoncellement de terre est moins important que prévu parce qu’il a été utilisé pour réaliser des « chemins de détour d’urgence » à la suite de l’écroulement afin de rétablir la circulation le plus rapidement possible.De plus,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], il est noté que la Ville de Laval a demandé qu’il y ait non pas 75 mm de terre, mais bien 600 dans le mail central. Aucune explication ne soutient cette requête. On mentionne toutefois que cela a nécessité 69 camions de 12 roues au coût de 200 $ chacun,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], pour un total de 15 870 $ (dont 15 % de frais d’administration et le profit de l’entrepreneur général).Ce qui fait vraiment sourciller dans cette requête d’extra est l’épandage de la terre. On explique que la terre additionnelle représente 7 fois l’épaisseur anticipée (600 mm - 75 mm prévus = 525 mm). « Le paiement additionnel recommandé est d’utiliser le prix du contrat x 7 fois la superficie couverte », écrit l’ingénieur Ruel.Cette proposition entraîne que l’entrepreneur va étendre des couches successives de 75 mm de terre plutôt que les 600 mm en une seule fois. Cette façon de faire permet de facturer 8954,40 $.L’extra réclamé de 24 824,40 $ pour le terrassement n’est qu’une petite partie de tous les frais supplémentaires demandés par Dessau-Soprin pour ce projet d’importance qui concerne également le ministère des Transports (MTQ). L’ingénieur Ruel explique que depuis la soumission de 4,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url],1 millions, le coût du contrat a bondi à trois reprises ; les extras payés en partie par Laval et le MTQ avoisinent le 1,1 million de dollars.
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