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aderfp633



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 5:56 am    Sujet du message: La voiture hybride nest plus une simple affaire de Répondre en citant

Le Devoir,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url]
La voiture hybride n’est plus une simple affaire de mode. C’est devenu un standard pour tous les fabricants. Même Subaru, le dernier fabricant qui avait jusqu’ici résisté à cette solution technologique, a présenté sa première voiture à motorisation mixte au Salon de New York, en avril.Dans ce contexte, la Fusion Hybride n’est plus vraiment une nouveauté. Cela dit, cette variante de la berline intermédiaire de Ford, offerte initialement en 2009, se distingue désormais par une forme élégante et une technologie plus à point.Incontestablement jolie...La nouvelle Fusion affiche une silhouette réussie. Pour certains, ça ressemble à une pub. Pour d’autres, c’est une lapalissade. Difficile de ne pas partager l’opinion de ces derniers, car durant mon essai j’ai reçu de nombreux commentaires approbateurs de badauds, de voisins et d’amis (dont certains se demandent encore pourquoi je change si souvent d’auto).Personne n’a eu de commentaire élogieux à l’égard de l’esthétique de l’ancienne Fusion. Ses formes équilibrées étaient, en effet, anonymes. Le nouveau modèle, par contre, ne laisse personne indifférent, signe de l’efficacité de son design, un facteur si important dans le processus décisionnel des consommateurs, pour tout ce que cela comporte de bon et de mauvais.C’est clair, Ford avait besoin de frapper un grand coup avec cette voiture. Comme ses marques rivales, elle cherche à s’accaparer une part substantielle du très lucratif créneau des voitures intermédiaires. Un créneau où la lutte avec Toyota, Honda, Kia, Hyundai,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], Nissan et Chevrolet est intense. Pour y arriver, on compte, entre autres, sur son museau emprunté à Aston Martin, mais aussi sur la multiplication des versions hybrides.En 2013, Ford en offre deux types: la Fusion Hybride, le modèle désormais traditionnel qui est comparable aux Camry, Sonata et Magentis hybrides, et la Fusion Energi, une hybride rechargeable comparable à la Chevrolet Volt.La Fusion Hybride, dont nous avons l’essai, se compare à ses rivales par son prix relativement élevé. Il faut être convaincu pour débourser 10 000 $ de plus environ pour s’offrir cette hybride au lieu d’une Fusion équipée «seulement» d’un moteur thermique. Rappelons que la Fusion la moins chère est offerte à partir de 20 499 $, alors que notre voiture d’essai affichait un prix de base de 29 999 $.Si,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], de plus, on ajoute des équipements et des ensembles d’équipements, qui figurent parmi les options offertes par Ford, cette berline qui joue à la championne de l’économie de carburant peut rapidement se retrouver au royaume des «40 000 $ et plus». Or, à ce prix-là, on peut trouver une Mercedes-Benz C 250,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], qui fait du 8 litres/100 km!Des repères différentsJ’admets que l’acheteur de voitures hybrides convaincu ne partage pas nécessairement ces repères. Un symbole comme une étoile à trois branches sur un capot sera sans doute moins porteur pour lui que l’éventualité de réduire son empreinte de carbone. Ou serait-ce plutôt la simple possibilité d’arrêter moins souvent aux pompes des pétrolières qui lui plairait?Quoi qu’il en soit,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], la Fusion bleue que nous avons essayée a suscité une surprise de taille,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], d’autant plus que je ne me suis imposé aucune contrainte de conduite. Un détail important à souligner, puisque, à l’instar de certains autres journalistes, j’aurais pu tenter d’établir un de ces stupides records de consommation en me traînant les savates (de caoutchouc) et en devenant un obstacle gênant pour les autres usagers de la route, simplement pour afficher un titre ronflant. Non. J’ai préféré conduire cette voiture comme n’importe quelle autre.Et pourtant, au terme d’une semaine de conduite concentrée en zone urbaine, au moment de faire le plein, après avoir versé 3,788 litres de carburant régulier, la détente du bec verseur de la pompe s’obstinait à se déclencher. Impossible d’en verser davantage. Voilà ce que j’avais consommé après avoir parcouru 119,7 km. Alors tant pis pour la pétrolière!Le groupe motopropulseur mixte de cette Ford a fait son oeuvre. Par rapport à celui de l’ancienne Fusion hybride, il a beaucoup changé, et pour le mieux. Il s’agit toujours d’un 4-cylindres à cycle Atkinson jumelé à une boîte de vitesses automatique à variation continue, mais sa cylindrée a été diminuée de 2,5 à 2,0 litres. Du même coup, le fabricant a haussé la puissance du moteur électrique de 79 à 88 kW (106 à 118 ch). Si bien qu’on ne remarque vraiment pas de différence dans l’accélération ou les reprises, même si la puissance nette du groupe motopropulseur a perdu trois chevaux (passant de 191 à 188 ch).Le fabricant annonce également que la cote de consommation moyenne de sa nouvelle Fusion Hybride est passée de 5,0 à 4,05 litres/100 km. Dans le « vrai monde », après avoir ajouté quelques centaines de kilomètres d’autoroute au compteur de notre Fusion bleue, la consommation moyenne atteignait un honorable 6,9 litres/100 km.Vive «l’arrêt-démarrage»Or, en conduite urbaine, c’est le nouveau système d’arrêt-démarrage automatique de cette Fusion hybride qui la distingue le plus. Un système qui brille par son action hyper discrète. Ave les vitres fermées, on oublie facilement que le moteur s’est arrêté au moment où l’on s’est immobilisé à un feu rouge. Puis, la plupart des gens ne remarquent même pas son «redémarrage» au moment où l’on cesse d’appuyer sur la pédale de frein. Le moteur ne produit presque pas de vibration, ni de bruit, et ce système peut réduire la consommation de carburant de 10 % selon Ford, et ce sans aucune intervention du conducteur!La Fusion hybride permet également de rouler en mode électrique (forcé ou induit) à des vitesses allant jusqu’à environ 70 km/h. Lorsque les conditions idéales sont réunies (route sans dénivellation importante, circulation pas trop dense,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], conditions climatiques favorables, etc.),[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], il est donc possible de lancer la voiture jusqu’à, disons, plus ou moins 50 km/h, puis de relâcher l’accélérateur d’un coup sec pour appuyer dessus presque aussitôt en déclenchant le mode électrique. Ce dernier peut tenir pendant environ un kilomètre, ou jusqu’à ce que les conditions de conduite idéales disparaissent. Voilà comment, la Fusion hybride peut jouer à la voiture électrique en milieu urbain et vraiment sans difficulté.La nouvelle batterie au lithium-ion de cette voiture, qui remplace celle au nickel-métal-hydrure de l’ancien modèle,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], contribue sans doute à accroître la latitude du conducteur. Cette batterie présente l’avantage d’être moins lourde, en plus de produire plus de puissance.Un point faibleLe talon d’Achille de cette grande berline hybride demeure son petit coffre. Avec 340 litres de volume utile, par rapport à 453 dans le cas d’une Fusion ordinaire,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], on constate un écart de 25 %. Cela signifie que le coffre de la Fusion Hybride n’est pas plus volumineux que celui d’une berline Ford Fiesta! Mais encore, ce chiffre n’illustre pas le plancher à double niveau du coffre, pas plus que ses formes pour le moins tortueuses qui compliquent le chargement des gros colis.Un irritant? Absolument. Après tout, la Fusion est une voiture à vocation familiale. Mais comme le dit ma mère, il suffit de se comparer pour se consoler. Le coffre de la Fusion Energi, lui, a un volume utile de seulement 232 litres. Ça, c’est lilliputien !Collaborateur
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