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 Index du Forum -> Papotages divers -> Les autorités de larrondissement de Rosemon


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aderfp633



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 7:55 am    Sujet du message: Les autorités de larrondissement de Rosemon Répondre en citant

Le Devoir
Les autorités de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie ont fait des transports une priorité, parfaitement définie dans leur Plan local de déplacement, se mettant ainsi à l’écoute des besoins - et des récriminations - de leurs concitoyens. Cette vision ordonnée du troisième arrondissement de la ville de Montréal pour la population (134 000 résidants) leur a aussi valu le prix Mobiligo.François Croteau,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], maire de Rosemont-La-Petite-Patrie, et Simon Taillefer, ingénieur,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], savourent leur victoire, mais ils reconnaissent que tout n’est pas accompli en matière de transport durable dans ce secteur de la ville. Le processus de consultation a permis d’entendre « près de 3000 personnes à travers des sondages, des forums et des rencontres avec des groupes communautaires, des entreprises et des commerces », souligne Simon Taillefer, et il faut maintenant passer de la parole citoyenne aux actes.IncitationDeux fois plutôt qu’une, François Croteau précise que, dans sa vision des choses, « l’automobile n’est pas une ennemie », celle-ci faisant partie du « cocktail » des moyens de déplacement disponibles pour les résidants et les milliers de personnes qui traversent chaque jour le secteur situé entre le Plateau Mont-Royal et Villeray, enclavé par une voie ferrée « qui existait bien avant la création de l’arrondissement ».Il tient par contre à prendre (subtilement) ses distances avec d’autres élus pour qui la voiture est soit une nuisance à combattre, soit le seul grand mode de transport à promouvoir. « Est-ce le plus efficace et le plus efficient dans une ville comme Montréal ? Non ! Avec l’augmentation des voies de circulation, on n’a fait qu’augmenter le nombre de véhicules. Les conséquences sont néfastes sur l’économie montréalaise : plus les gens mettent de temps à aller au travail, moins ils sont efficaces et productifs. »François Croteau et Simon Taillefer reconnaissent que la mode de l’auto en solo est bien ancrée,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], mais, dans une perspective de transport durable, ses effets peuvent être atténués si on travaille sur plusieurs axes de changement et si on fait preuve d’un brin de psychologie. « Quand une personne a la garantie que, à destination, un stationnement l’attend,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], elle va prendre sa voiture, c’est automatique, affirme le maire, déjà en campagne électorale pour un second mandat, sous la bannière de Projet Montréal. Il ne faut donc pas augmenter l’offre, mais favoriser les moyens de transport alternatifs [le vélo, la marche, le métro, l’autobus, l’autopartage], les rendre attrayants, confortables et rapides. C’est le défi à relever pour assurer une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens. »Cette petite révolution ne s’opère pas en un seul mandat ou après le dépôt d’un rapport, aussi complet soit-il. C’est un travail de longue haleine, réalisé à la mesure des budgets d’une cité aux ressources financières limitées,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], et qui ne peut fonctionner en vase clos. Les intervenants sont nombreux, qu’il s’agisse des autres ordres de gouvernement ou encore des sociétés de transport. « C’est vrai que nous n’avons pas tous les pouvoirs, reconnaît Simon Taillefer, mais, avec le Plan local de déplacement, nous pouvons faire des recommandations à nos partenaires. Par exemple, les horaires d’autobus ne sont pas de notre compétence, mais, pour améliorer le service,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], on peut installer des feux chandelles à certaines intersections qui assurent la priorité des autobus sur celle des automobilistes, ou implanter des voies réservées aux autobus. »Selon François Croteau,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], la transformation durable de Rosemont-La-Petite-Patrie est résolument en marche, fier de l’augmentation du nombre de kilomètres de pistes cyclables (ayant passé de 15 à 32 entre 2009 et aujourd’hui) ou encore de l’implantation des ruelles vertes,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], dont le nombre dépasse maintenant la cinquantaine, autorisées par les élus mais conçues et gérées par les citoyens.Le portrait vert est-il pour autant idyllique ? Même devant l’attente interminable du prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est et les multiples tergiversations autour du service rapide par autobus boulevard Pie-IX, les deux complices ne baissent pas les bras. Les moyens de transport durables, ils sont là pour les moduler, pas les freiner.Collaborateur
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