aderfp633
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 7915 Localisation: England
|
Posté le: Mar Oct 01, 2013 8:31 am Sujet du message: Le pourquoi lancinant suivant la pire catastrophe |
|
|
Le Devoir
Le «pourquoi» lancinant suivant la pire catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada n’obtiendra pas de réponse avant des mois, peut-être plus, ont précisé vendredi les responsables du Bureau de sécurité des transports du Canada (BST), armés en outre d’une série de statistiques brossant le portrait des accidents ferroviaires au Canada.L’enquête ferroviaire R13D0054, menée par une vingtaine d’enquêteurs du BST, est complexe et sera longue. « En définitive, nous dirons aux Canadiens ce qui s’est passé, pourquoi ça s’est passé et ce qui doit être fait pour veiller à ce que ça n’arrive plus jamais, a dit Jean Laporte, chef des opérations du BST. Mais nous tenons à ce que ceci soit clair : l’enquête prendra des mois, peut-être plus. » Pour ce point de presse dont l’objet n’était pas un compte rendu technique des progrès de l’enquête, il était accompagné de la présidente,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], Wendy Tadros.« Il s’agit fort probablement de l’accident ferroviaire le plus dévastateur de l’histoire du Canada »,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], a dit M. Laporte. Pour cette enquête d’envergure, le BST affirme se baser uniquement sur la science et fuit les conclusions hâtives. Comme dans tous les cas de trains partis à la dérive - et il y en a eu d’autres - l’examen portera sur la pente, le poids du train et les pratiques et procédures de la société ferroviaire Maine, Montreal and Atlantic Railway (MMA).Locomotives et wagons-citernes seront examinés, mais suivant un ordre de priorité de passage sur la scène. La Sûreté du Québec et le Bureau du coroner,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], dont les efforts visent évidemment la recherche de victimes, ont priorité sur le site.Des techniques particulières sont utilisées pour cette première phase de collecte : la « photogrammétrie » du site et un « balayage laser tridimensionnel », le tout afin de créer un modèle en relief permettant de comprendre ce qui a causé la défaillance meurtrière. Des douzaines de témoins seront interrogés.Une séquence plus détaillée des événements sera dévoilée dans les prochaines semaines,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], mais seulement lorsqu’elle aura été soigneusement vérifiée, ont expliqué M. Laporte et Mme Tadros.StatistiquesAu vu de la quantité de demandes visant les accidents ferroviaires au Canada, le BST a mis en ligne vendredi une série de statistiques. On y apprend que les trains de marchandises représentent 69 % des trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2012,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], accidents dont la plus grande partie se sont produits hors d’une voie principale - le train de Nantes était sur une voie principale. Déraillements et collisions en voie principale constituent 7 % de tous les accidents survenus en 2012, contre 10 % l’année précédente.***Il est trop tôt pour une révision de la sécurité ferroviaire,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], dit OttawaLe président du comité des transports de la Chambre des communes affirme qu’il serait prématuré de se réunir cet été pour discuter de sécurité ferroviaire, en raison de l’enquête qui se déroule présentement sur la tragédie de Lac-Mégantic.Le député conservateur Larry Miller croit que le bon moment viendra pour déterminer si les politiques et règlements de Transports Canada ont joué un rôle dans le terrible déraillement qui a fait au moins 24 morts.La députée néodémocrate Olivia Chow,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], une vice-présidente du comité, confirme que les quatre membres du Nouveau Parti démocratique qui siègent au comité sont prêts à se réunir dès le mois prochain.Cependant, M. Miller réplique que les politiciens doivent laisser la voie libre aux enquêteurs de la Sécurité des transports et à la police.Il ajoute par ailleurs que le comité assumerait ses responsabilités si Transports Canada devait être montré du doigt, précisant qu’on ignorait pour le moment si la compagnie a fait preuve de négligence.Mercredi,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], Ed Burkhardt, le président et chef de la direction de la société propriétaire de la Montreal, Maine and Atlantic Railway, a laissé entendre que le conducteur n’avait pas correctement appliqué les freins à main avant l’accident. « Il a dit qu’il avait mis les 11 freins à main,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], mais nous pensons que ce n’est pas vrai », a affirmé M. Burkhardt.Quelques heures avant que le train sans conducteur n’atteigne le centre-ville de Lac-Mégantic et n’explose, un incendie s’était déclaré dans le même train. Un responsable du service local d’incendies a affirmé que les moteurs du train avaient alors été éteints, selon la procédure habituelle. Cela pourrait avoir désactivé les freins à air. _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
|