Stages
Liens
Club
Tournoi
Forum
Accueil

Espace
Membres


INSCRIPTION


 Index du Forum -> Offres/demandes de services -> La liberté du Web avant celle du bitume


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aderfp633



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 7915
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 8:31 am    Sujet du message: La liberté du Web avant celle du bitume Répondre en citant

La liberté du Web avant celle du bitume?
Les temps changent, tout comme le rapport des jeunes à l’automobile au Québec. Preuve : en trois décennies, les 16-29 ans et, dans une moindre mesure, les 30-39 ans, se sont globalement éloignés de ce mode de transport tout comme de ce symbole de liberté, révèlent des données inédites sur les détenteurs de permis de conduire dans la province compilées par Le Devoir.Cette mutation frappe davantage les hommes que les femmes et porte au passage un coup dur à un marqueur important de l’émancipation et de mobilité que le sel de la modernité est doucement en train de faire rouiller.Le portrait statistique est sans ambages. Entre 1982 et 2012, la proportion d’adolescents de 16 à 17 ans détenant un permis de conduire dûment délivré par la Société de l’assurance-automobile du Québec a chuté en effet de 27,4 %. Chez les garçons de cette même tranche d’âge, la baisse est encore plus importante : un tiers de ces aspirants adultes avait un « passeport » pour prendre le volant d’une Corvette, ou de tout autre véhicule, en 1982, alors que, trente ans plus tard, ils ne sont plus qu’un sur cinq à posséder un tel permis pour pouvoir le faire, soit une baisse de 34,5 %. Chez les jeunes hommes de 18-19 ans, la chute enregistrée est de 12,4 %, sur trois décennies.Par groupe d’âge, entre l’adolescence et les premières années de la vie d’adulte, l’obtention d’un permis de conduire est visiblement un projet dont la signification sociale s’étiole un peu, indiquent ces données. Ainsi, sur cette même période, la proportion des 20-24 ans à en avoir un a chuté de 7 %,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], de 10,6 % chez les 25-29 ans et de 1,5 % chez les 30-34 ans.Équité sur routeLes femmes de 18 à 19 ans émettent toutefois un son dissonant dans cette recomposition étonnante du paysage de la mobilité en affichant une hausse significative, plus de 30 %, en matière d’obtention de permis de conduire entre le début de la décennie 80 et la décennie actuelle. Un chiffre qui porte en lui les conséquences d’une certaine affirmation féministe s’étant jouée à plusieurs endroits dans la société, mais s’accompagne désormais d’un rééquilibrage en matière de permis de conduire : désormais, 57,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url],1 % des femmes âgées de 18 à 19 ans en ont un, contre 59,2 % des représentants masculins de cette génération. Elles n’étaient que 42,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url],5 % à pouvoir rouler de leurs propres ailes en 1982.La voiture, symbole social en perte de vitesse ? Au Collège Vanier de Montréal, George, 19 ans, confirme : « Ce n’est pas dans mes priorités d’en avoir une », lance-t-il dans sa classe où Le Devoir l’a rencontré il y a quelques semaines. « Je prends l’autobus et je préfère mettre mon argent ailleurs », comme dans les voyages, ajoute-t-il, mais également dans les équipements électroniques qui joueraient désormais un rôle aussi important que la voiture à une autre époque dans la construction et l’affirmation de son identité.« Dans les milieux urbains, où le transport en commun s’est beaucoup développé depuis 1982, le rapport changeant des jeunes à l’automobile n’est pas une surprise, résume Marc Molgat, membre de l’Observatoire Jeunes et société de l’Institut national de la recherche scientifique. Aujourd’hui, leur mobilité est facilitée. Mais bien sûr lorsqu’on s’éloigne de ces centres, c’est une autre histoire. »Spécialiste des jeunes et de leurs valeurs, Chantal Royer, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, peut en témoigner, ses recherches ayant démontré un attachement aux véhicules à moteur, « qui va au-delà de la sensibilité environnementale » et qui, comme l’ont mis en lumière plusieurs travaux, est naturellement plus fort chez les jeunes des banlieues « dépendants de l’automobile,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], du fait de la dispersion du territoire,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], des commerces et également à cause d’infrastructures discutables », dit-elle, l’absence de trottoirs et de pistes cyclables étant ici citée.Rouler seul, mais pas trop viteIl n’empêche,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], la proportion en baisse de jeunes qui possèdent un permis de conduire, si elle creuse un fossé entre ville, banlieue et régions, s’expliquerait également par « des règles resserrées pour l’obtention d’un permis à 16 ans qui ont certainement eu un effet dissuasif chez plusieurs », dit M. Molgat, également directeur de l’École de service social de l’Université d’Ottawa, mais aussi par un besoin moins grand chez les jeunes de 2013 de s’émanciper de leurs parents. « Aujourd’hui, il y a moins d’opposition dans les valeurs entre parents et enfants », résume l’universitaire, et donc l’envie ou l’urgence de se séparer et d’acquérir un objet, en l’occurrence une voiture, pour le faire se fait moins sentir.« La voiture, c’est plus une chose pratique qu’un symbole, résume Benjamin, 18 ans, étudiant à Montréal. C’est pour aller du point A au point B,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], pas pour dire que l’on est grand ou que l’on est libre. »À écouter George, 19 ans, cette affirmation du soi, de son émancipation, de sa liberté passerait désormais par des canaux moins palpables, « comme les choses que l’on s’échange en ligne », dit-il. Une vidéo, une photo, un détail sur une activité que l’on est en train de faire, ajoute le jeune homme tout en cherchant à ne pas donner trop de détail.Ceci expliquant sans doute cela,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], si la voiture voit son étoile pâlir chez les jeunes, un autre objet semble, lui, à l’inverse,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], davantage attiser les passions pour affirmer un passage à l’âge adulte et, paradoxalement, une certaine liberté : le téléphone intelligent et sa proposition sociale d’être connecté à son monde et au monde en permanence. Aux États-Unis, rappelait en juin dernier le Pew Research Center, 80 % des 18-29 ans en possédaient un. Soit 10 points de pourcentage de plus que les détenteurs d’un permis de conduire au Québec dans la même tranche d’âge. En comparaison, deux tiers des 30-49 ans, la génération d’après, tiennent un tel appareil en main.L’objet permet aussi d’attirer les regards, de klaxonner une fille, d’afficher sa personnalité, en passant toutefois par les réseaux sociaux, afin d’être de son temps.
_________________
People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.badminton-web.fr Index du Forum -> Offres/demandes de services
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Contactez-nous !


Recopiez le mot badminton ici :

Votre nom (ou Pseudo) :
 

Votre adresse mail :
 

Votre message :
 

 



A propos de ce site...


Badminton-web est développé et maintenu par www.agence404.com, 1 rue Suffren à Nantes (RCS Nantes B 498 013 432).
Il est hébergé par Celeonet.

L'ensemble du présent site : rédactionnel, éléments graphiques, ergonomie générale et tout autre composante, est déposé et protégé par un copyright. Aucune copie n'est autorisée a priori.

Les demandes d'échanges sont toutefois bienvenues. Pour ce faire, utilisez le formulaire ci à gauche.




Qui sommes-nous ?


Khazâd, c'est mon pseudo, et je suis votre interlocuteur principal sur Badminton-web.fr. Passionné de web, je suis entouré par une fine équipe de collaborateurs tous aussi passionnés que moi.

Lydia, rédactrice on-line, transforme nos contributions "sms" en vrai bon français.
GG est le roi du forum, qu'il anime,
Fred est aux p'tits soins pour les bad-conseils,
Badidonk est notre partenaire qui alimente l'agenda du Badminton,
Patrice, Julien et l'équipe de +2bad vous proposent régulièrement leurs articles.

Et puis vous, chers lecteurs, qui contribuez chacun à votre mesure à la richesse, à la pertinence et à la convivialité qui fait l'âme de ce site qui est le vôtre !