aderfp633
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 7915 Localisation: England
|
Posté le: Mar Oct 01, 2013 8:56 am Sujet du message: Libre opinion - Campus Outremont: la fuite en avan |
|
|
Libre opinion - Campus Outremont: la fuite en avant
Le gouvernement a donné le feu vert au futur Complexe des sciences de l’Université de Montréal, lequel doit être érigé sur le site de la gare de triage d’Outremont. C’est la firme Cardinal Hardy qui en a conçu le plan d’aménagement, y compris des espaces verts et d’autres pour développer des emplois et accueillir des résidences et des logements sociaux. […]Ce campus d’Outremont doit accueillir des activités qui ne peuvent trouver place sur le campus du flanc nord du mont Royal. Or une question sérieuse se pose : pourquoi l’Université n’a-t-elle fait aucune étude pour analyser le potentiel de développement de son campus actuel afin de déterminer quelles sont les fonctions d’enseignement et de recherche les plus propres à être implantées à Outremont ? Car à l’ère de l’interdisciplinarité et du développement durable, il est important que les fonctions de ces deux campus soient les mieux coordonnées possible afin d’assurer la qualité d’usage et de limiter les déplacements.La réponse de la direction de l’Université est connue : « La montagne,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], c’est sacré »,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler down jackets[/url], on n’y touche pas ! Voilà un postulat d’autorité qui nous ramène un siècle en arrière. C’est avec une attitude idéologique du même ordre, à savoir que l’animation urbaine était néfaste pour les étudiants, que le recteur, Mgr Vincent Piette, a déménagé l’établissement du Quartier latin au flanc nord du mont Royal. En plus d’entraîner le retrait des francophones au centre-ville, ce déplacement a plongé l’Université dans la pire crise de son histoire : mise en tutelle, elle a vivoté pendant des décennies, accablée de dettes et tiraillée entre deux sites. Et si l’établissement était resté au Quartier latin, ne ferait-elle pas aujourd’hui meilleur ménage avec le CHUM ?L’Université McGill s’est développée elle aussi sur le mont Royal. Ce qui ne l’a pas empêchée de densifier son campus. […] L’Université de Toronto a obtenu des résultats semblables en limitant la circulation de véhicules sur son campus St. George et en le densifiant avec adresse. Pourquoi l’UdeM ne serait-elle pas capable d’en faire autant ?Avec son site à flanc de la montagne et son pavillon principal conçu par Ernest Cormier,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], le campus de l’UdeM est le plus spectaculaire de tous les campus au Canada. Avec ses deux stations de métro (trois,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], si on compte celle de Côte-des-Neiges), il s’agit en outre du campus le mieux desservi par le métro des quatre universités montréalaises. Pourtant il compte parmi les plus mal aménagés au pays en étant dépourvu d’un véritable centre de convergence, privé de services de proximité et envahi par les voitures.Le problème principal, c’est son plan directeur d’aménagement qui remonte aux années 1960, lequel pâtit d’une surabondance d’infrastructures automobiles et d’espaces mal utilisés. Si l’établissement confiait à une bonne firme d’urbanistes le mandat de revoir en profondeur ce plan directeur à la lumière des paradigmes d’aujourd’hui, notamment en matière de développement durable et de conservation des paysages culturels, il découvrirait qu’il peut densifier ce campus tout en accroissant les espaces verts et mieux l’intégrer dans la trame urbaine afin de lui donner un coeur pour le rendre plus animé et plus convivial. Cette démarche ne mettrait pas le site d’Outremont sur des tablettes,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url], mais assurerait que les fonctions qui y seraient développées seraient mieux agencées avec celles du campus principal,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler on sale[/url], ce qui limiterait les dépenses et les déplacements.Les universités de Toronto et de Vancouver ont appris à leurs dépens que le développement de campus secondaires fait exploser les dépenses parce que les occupants de ces nouveaux lieux exigent les mêmes services que sur les campus d’origine. En s’imaginant que le problème ne se posera pas à l’UdeM parce que le site d’Outremont n’est qu’à deux stations de métro de celui du flanc nord de la montagne,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], les administrateurs se trompent. Car avec le temps d’attente dans ces stations et les distances à franchir à pied, le trajet aller-retour nécessitera plus ou moins une heure. C’est là que le problème se posera. […]Revoir en profondeur le plan directeur d’aménagement des années 1960 ne consiste pas, comme semble le penser l’administration actuelle,[url=http://www.moncler-sale.org]moncler sale[/url],[url=http://www.moncler-sale.org]moncler outlet[/url], à réaliser une opération de maquillage en camouflant les voitures dans des sous-sols et en mettant les arbres en vedette ! Il s’agit plutôt d’apprécier d’une façon professionnelle jusqu’à quel point un aménagement repensé de ce campus selon les valeurs contemporaines, s’accompagnant d’une intégration réfléchie dans la trame urbaine, pourra répondre aux besoins actuels et prévisibles de l’établissement. […]Avec ce campus à la gare de triage d’Outremont, le gouvernement Marois veut éviter à tout prix la répétition du désastre de l’îlot Voyageur. Il faut lui souhaiter bonne chance car, la direction de l’Université ayant fait dans ce projet tout le contraire de ce qui est enseigné dans sa propre faculté de l’aménagement, laquelle est la plus développée au pays, le risque de frapper un mur est, hélas,[url=http://www.moncler-sale.org]discount moncler jackets[/url], bien réel ! _________________ People watching the forthcoming beginning of the German half of the inhabitants of Berlin are no interested in co-optation |
|